À PROPOS 

Virginie Parailloux est engagée, depuis plus de 15 ans, en Vendée (85), dans le développement culturel des territoires ruraux.

AccueilAccompagnement_(c)LTostain (30).jpg

Elle a acquis son expérience dans le milieu des musées, de la conservation du patrimoine et du spectacle vivant grâce aux collectivités territoriales et associations qui lui ont fait confiance en lui confiant des missions telles que:

P1020834_edited.jpg
  • L’inventaire des correspondances de Francis Planté pour le département des Landes (40).

  • La création du Musée d’histoire de la Vie Quotidienne pour la mairie de Saint-Martin-en-Campagne (76). Un travail de 7 ans avec l’association propriétaire des collections et la commune, lui a permis de constituer une collection de plus de 20 000 objets retraçant la vie des français au cours des trois premiers quarts du XXe siècle et de collaborer avec les concepteurs de la base de données Actimuséo. Elle a coordonné le projet avec les architectes et le muséographe pour l’édification du bâtiment muséal et de son parcours. Elle a constitué l’équipe de conservation, de médiation et d’accueil. Et elle a élaboré et mis en place l’exposition permanente en collaboration avec les muséographes, puis les premières expositions temporaires.

  • Le poste de trésorière de la Scène Nationale de Dieppe (76), où elle a développé ses connaissances en matière de spectacle vivant et de gestion d’une grande institution culturelle de territoire.

  • La responsabilité du service culturel de la Communauté de communes du Pays de La Châtaigneraie, où elle a ajouté à son arc la corde de gestion et d’animation d’un réseau intercommunal de 17 bibliothèques regroupant environ 150 bénévoles, et d’une école intercommunale de musique regroupant 7 professeurs et plus de 90 élèves.

20210625_112346.jpg
ICONE BLANCHE.png

Elle est, depuis ses études agricoles, en sciences sociales et ethnologie, convaincue de l’importance de la transmission des savoirs et savoir-faire, de l’histoire et du patrimoine et de tous les bienfaits qu’apportent la culture dans son sens le plus large à chaque individu mais aussi de sa puissance comme facteur d’attractivité d’un territoire.

 

Détentrice de la carte professionnelle de guide-conférencier, elle se fera un plaisir de partager avec vous l’histoire de ces lieux remarquables au détour d’une balade guidée à vélo à assistance électrique. Elle se fera aussi un plaisir de vous accompagner et de vous conseiller dans vos projets culturel et touristique.